jeudi 26 juin 2014

Etre ou ne pas être un artiste

 
Bonjour mes cafards. Vous vous êtes peut être demandés pourquoi je ne publiais plus autant qu'avant. Je ne vous ai pas oublié les enfants et je ne suis toujours pas prête d'arrêter mes bêtises.
Je suis simplement très occupée ces temps-ci, mais à quoi me direz-vous un individu aussi perché que moi peut-il occuper son existence?
  
oui j'ai dis perché.

 
Eh bien je me suis essayée au métier d'illustrateur/chômeur
J'ai tenté d'écrire un livre pour enfant. 
Pour faire un livre pour enfants, il faut d'abord se documenter et bien étudier la concurrence. Ce faisant, je me suis à plusieurs reprises demandée si la littérature enfantine ne ne prenait pas un peu trop les gamins pour des demeurés.  
 
  
Ensuite, quand on tient son sujet, rien ne vaut une immersion dans le thème choisi, histoire d'en saisir l'essence et réaliser quelques croquis. Certains modèles étant plus coopératifs que d'autres.
 
  
L'inspiration créative étant le moteur de toute démarche artistique, elle est indispensable. Mais c'est une denrée capricieuse et toute tentative pour la forcer est vouée à l'échec. Si bien qu'on se retrouve parfois de longues journée dans un vide créatif abyssal sans autre recours que la patience. 
 
  
Cela dit, quand l'inspiration arrive, il faut la suivre et l'exploiter aussi longtemps qu'elle est là, car nul ne sait quand elle peut repartir. Dans la fièvre créatrice, tout est alors mis entre parenthèses, à commencer par ces futilités que sont l'ordre et le ménage. Quand on dessine, remettre un crayon dans sa boîte fait perdre de précieuses microsecondes. 
  
 
L'inspiration n'a que faire des délais, de l'heure, et des pauses déjeûner. Elle pousse parfois l'Homme jusqu'à ses limites biologiques. Après un dessin on est lessivé, à moitié aveugle et avec l'impression que la main qui a tenu le crayon toute la journée est passée sous un bus. 
  
 
L'artiste est un incompris. Il est vu comme un fainéant et un doux dingue. Pour autant, inutile de lui demander de sortir de son monde, c'est non seulement impossible mais ce serait hautement préjudiciable à son équilibre intérieur.  
 
 
Car oui,  il y a des choses qu'on ne dit pas à un créatif. Et les personnes qui tiennent ce genre de discours devraient s'estimer heureuses que le meurtre soit sévèrement puni par la loi.
L'artiste est intelligent et indiscipliné. Au lieu d'essayer de le faire entrer de force dans le moule à tarte de la société, allez donc faire un tour dans son univers. Vous ne serez pas déçus du voyage.